Pourquoi Dubois ?
les faits
Pourquoi Dubois ?
Qui est P. Dubois ?
Un coupable idéal
Invraisemblances...
Un scandale !
D'autres pistes...
Notre combat
 
 

M. Pierre Dubois lors du "honteux procès de Troyes"

Le collège Pierre Brossolette à l'époque des faits

Pourquoi Pierre Dubois ?

Comment le nom de Pierre Dubois arrive-t-il sur le devant de la scène ?

 

- Parce que, le 21 avril, la secrétaire a parlé incidemment de rapports tendus entre Mme Descaves et M. Dubois.

 

- Parce que des policiers à la recherche d'indices, trouvent le 23 avril 1993 dans la grande poubelle du cagibi (dont la porte est en face de la porte du bureau de la principale), parmi d'autres papiers, les photocopies déchirées de trois courriers relatifs à des désaccords professionnels, courriers adressés par Mme Descaves à l'Inspecteur d'Académie et une enveloppe au nom de Pierre Dubois émanant de son inspecteur.

Cette découverte est l'élément déclencheur : les policiers croient avoir trouvé un mobile à M. Dubois : il a dû venir voler ces papiers le 21 avril 1993 pensant les bureaux vides ; il a dû déchirer de rage ces documents en vingt morceaux, puis il a dû les jeter dans la grande poubelle en quittant les lieux, crime perpétré.

Dès le 25 avril, les policiers savent de la bouche de la femme de ménage chargée du nettoyage de la S.E.S., que c'est elle qui a tout bonnement vidé la corbeille à papier du bureau de M. Dubois dans la grande poubelle qui se trouve dans le cagibi en face du bureau de Mme Descaves ; cela parce que le concierge lui a dit ce matin-là de faire ainsi. M. Dubois, de permanence au collège le mardi 20 avril 1993, avait jeté, entre autres, ces quelques vieux papiers à lui - datant de la fin de l'année scolaire précédente - devenus à ses yeux inutiles puisque relatifs à des questions professionnelles réglées.

Interrogé là-dessus le 23 avril 1993, le Principal adjoint du collège dira lui aussi que la destruction de ces documents déchirés ne présente aucun intérêt.
Ajoutons que la perquisition effectuée dans le bureau de la Principale, le 24 avril 1993, permet de constater que les mêmes photocopies - de ces courriers qui ont été, en leur temps, envoyés à l'Inspecteur d'Académie - sont à leur place dans un dossier suspendu de l'armoire, à la rubrique "correspondance avec l'Inspection Académique".

Qu'importe ! Pierre Dubois est placé en garde à vue les 26 et 27 avril 1993, son épouse en même temps que lui. Après des aveux rétractés que contredisent toutes les constatations, il est remis en liberté. Le scénario envisagé par les enquêteurs s'est écroulé.
Mais avec l'arrivée d' un nouveau commissaire principal, deux ans et demi plus tard, les vieux papiers reprendront de l'importance. Comme il est avéré qu'ils n'ont pas été volés,"on" fera évoluer le scénario.

 

 

 
Comité de Soutien à P.Dubois
05/06/02