|
Pour le commissaire, c'est un "crime passionnel motivé".
Reprenons le scénario qu'il a imaginé : Mme Descaves est en train d'effectuer les notations des professeurs. M. Dubois sort de son logement de fonction vêtu d'un survêtement kaki en maille et va porter à 12h06 un petit sac dans la poubelle située à l'entrée du collège avenue Sarrail. Il "voit certainement" que la secrétaire quitte le collège et que la voiture de Mme Descaves est toujours là. Il "pense donc" que, maintenant, Mme Descaves est seule dans son bureau. Il retourne à son pavillon, et comme son épouse n'a pas terminé la préparation du repas, il "se dit" que c'est le moment d'aller faire amende honorable auprès de sa supérieure hiérarchique parce qu'il "espère" qu'ainsi, elle lui mettra une bonne note. Il se rend au bureau, vêtu d'un jogging vert-pomme et en chaussons ; il est reçu par Mme Descaves qui se montre inflexible et refuse de discuter. Le ton monte, il l'agresse et la tue, puis il rentre chez lui sans être vu et se met à table tranquillement.
A 13h15, il quitte le collège avec sa famille pour leur maison d'Isle-Aumont.
Vu près de la poubelle à l'entrée du collège avenue Sarrail, à 12h06, en survêtement kaki par la secrétaire et près de son logement, à 12h20 en survêtement bleu clair par le jardinier, Pierre Dubois, selon le commissaire, a commis le crime dans ce créneau que ce policier considère comme "un creux dans l'emploi du temps" de M. Dubois.
Mme Descaves, elle, a rédigé, après le départ de sa secrétaire, une notice et demi de notation de professeur, ce qui lui a pris "10 mn maximun" selon la secrétaire. Elle n'a donc pas ouvert sa porte avant 12h15. CETTE DONNEE EST RETENUE PAR L'ACCUSATION. Le drame, TOUT le drame est donc censé se dérouler en 5 mn ! Le commissaire fait tenir en 5 MN TOUT LE SCENARIO DE LA COMMISSION DU CRIME !!
L'accusation retient également qu'il n'y a pas eu préméditation.
Ce scénario est plein d'invraisemblances ; en effet, il faudrait admettre :
- que c'est bien M. Dubois que voit la secrétaire, à 78m de distance, près de l'entrée du collège à 12h06 pour dire qu'il est alors tenté d'aller rencontrer sa Principale seul à seule.
- qu'il aille se présenter à elle en survêtement vert-pomme et en pantoufles.
- que Madame Descaves lui ouvre sa porte et accepte de le recevoir pour lui dire qu'elle refuse de discuter.
- qu'il ait eu sur lui une arme très tranchante avec laquelle la main gauche de la victime est profondément blessée, arme qu'on n'a jamais retrouvée.
- que ne comptent pour rien les trajets et les changements de pantalons ; et la durée de la lutte et la strangulation ; et la présence de témoins près des bureaux qui ne voient personne et n'entendront rien entre 12h15 et 12h20.
Or :
- lors de la mise en situation du 15 juin 1994, ce n'est pas M. Dubois qui est près de la poubelle à l'entrée du collège avenue Sarrail, mais le jardinier.
- Qui connaît bien M. Dubois sait qu'il ne serait jamais allé rencontrer sa Principale en tenue négligée et à la sauvette ; que s'il avait décidé de "faire amende honorable", ç'aurait été de sa part une démarche fort réfléchie qu'il n'aurait pas "coincée" entre la préparation du déjeuner et le repas, surtout un jour qu'il sait être le dernier à passer en compagnie de sa fille !
- Mme Descaves ne recevait jamais M. Dubois seul à seule, faisant d'ailleurs ainsi depuis fort longtemps et avec tout le monde.
- S'il n'y a pas eu préméditation, M. Dubois ne peut avoir d'arme sur lui ;
- Entre 12h06 et 12h20, il lui aurait fallu changer trois fois de pantalons de survêtement : kaki, vert-pomme, bleu-clair !!!
- la note que Mme Descaves peut mettre à M. Dubois n'a aucune incidence sur son avancement : comme tous les directeurs de S.E.S., il avance au grand choix automatiquement et statutairement.
Enfin, puisqu'il est dit que Mme Descaves n'a pas ouvert sa porte avant 12h15, le commissaire en est réduit à faire tenir, entre 12h15 et 12h20 soit en 5 mn, TOUT son scénario de la commission du crime par M. Dubois ! Invraisemblance ENORME ! Or, il aurait fallu à Pierre Dubois : 2,30mn pour aller et revenir des bureaux + 3mn pour se présenter à la porte et tenter de discuter + 3mn pour une lutte qualifiée de longue et violente (ce qui semble un minimum au vu des constatations sur place) + 10mn de strangulation d'après LES médecins légistes qui sur ce point sont d'accord, ce qui fait au total entre 18 et 19mn SANS COMPTER LES CHANGEMENTS DE PANTALON IMPUTES A PIERRE DUBOIS (kaki, vert pomme, bleu clair !)...
Comment faire tenir en 5 mn ce qui a duré au minimum 18 à 19 mn ?
|